Extrait du Jugement de la Cour d'Appel de Bordeaux

Du 17 Novembre 2020

"Or, à cet égard, on ne saurait suivre la société Enedis lorsqu’elle affirme l’existence d’une obligation légale pour le consommateur
d’accepter la pose d’un compteur Linky. En effet, les textes visés par Enedis, à savoir une directive européenne, une loi et un décret
n’imposent en rien une telle obligation."
 
"Ainsi, contrairement à ce qu’affirme la société Enedis, aucun texte légal ou règlementaire, européen ou national n’impose à
Enedis, société commerciale privée, concessionnaire du service public, d’installer au domicile des particuliers des compteurs Linky ..."
 
Vous avez le Droit de refuser le Compteur Linky

à ce jour 946 Communes

refusent le compteur LINKY !

Retrouvez la liste ici

Site de Stéphane Lhomme

( en bas de la page )

  ATTENTION !

Si vous installez des panneaux photovoltaïques en Autoconsommation,

le raccordement au réseau ENEDIS se fait avec un compteur LINKY

Plus d'informations ici

Agenda

Aucun évènement à venir!

Radio transparence

Le compteur LINKY n'est pas obligatoire

Arrêt de la Cour d'Appel de Bordeaux

17 Novembre 2020

Arrêté du 9 juin 2016

fixant les modalités d'application du titre II

du décret n° 2001-387 du 3 mai 2001 relatif au contrôle

des instruments de mesure

Nous rejoindre

MEDIAS

 

Linky n'est pas Obligatoire car c'est un Objet Connecté

Si votre compteur est accessible, vous devez impérativement le barricader

Dans le cas contraire, il sera changé et vous ne pourrez rien faire !

 

 

Bonjour à tous,
 
Des niveaux vertigineux d'exposition aux radiofréquences ont été enregistrés dans le centre-ville de Montpellier,
 
avenue Foch (et on peut malheureusement penser la situation ne doit pas être bien meilleure ailleurs dans la ville "écologique" où les antennes pullulent) :

 

Diffusez et si vous avez constaté une dégradation de votre état de santé, vous pouvez témoigner en nous écrivant.
 
Si possible, vous pouvez aussi vous filmer vous-même en réalisant ce type de mesures et faites-nous parvenir votre vidéo.

 

Bonjour,

Enedis et ses alliés (la Commission de régulation de l'énergie (CRE), UFC-QueChoisir, etc) sont confrontés à une résistance anti-Linky qu'ils n'avaient pas prévue : à ce jour il reste environ 4 millions de compteurs ordinaires en service ! Aussi nous assistons à une nouvelle campagne d'intimidation : des menaces de facturation de la relève visuelle de la consommation pour les "sans-Linky", d'un montant de 8,30 euros HT tous les deux mois, soit 50 euros par an.


Voici ce qu'il faut savoir :


1) Dans tous les cas, il n'y aura aucune facturation avant 2023 : les courriers envoyés actuellement par Enedis laissent habilement croire que cette facturation pourrait être immédiate, c'est totalement faux une fois encore !


2) Si vous faites des auto-relèves chez Enedis (voir ci-dessous), il n'y aura aucune facturation avant 2025 ! Ça laisse largement le temps de voir venir !


3) Vous pouvez facilement faire vos auto-relèves chez Enedis, au choix :

- sur le site web d'Enedis : https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne
- par téléphone au 0970 831 970
(du lundi au vendredi de 8h à 17h)

On peut recommander de le faire deux fois par an, mais vous pouvez aussi le faire plus souvent si ça vous chante...


4) Vous pouvez continuer à faire vos auto-relèves auprès de votre fournisseur (EDF, Engie, Eni, etc) mais cela ne dispense pas de les faire chez Enedis car, charmes de la distribution de l'électricité en France, c'est Enedis qui est censé collecter les données de consommation et les transférer ensuite aux fournisseurs. Pour éviter la facturation évoquée ci-dessus, il faut donc nécessairement faire des auto-relèves chez Enedis.


5) Si vous rencontrez des difficultés pour faire vos auto-relèves, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seuls ! Il s'agit peut-être de manoeuvres d'Enedis pour nous compliquer la tâche (en croyant nous pousser ainsi à demander un Linky !) mais c'est plus probablement de l'incompétence. Pêle-mêle, vous pouvez être confronté à un dysfonctionnement du site web de relève, ou du serveur vocal, ou bien Enedis ne transmets pas votre consommation à votre fournisseur, etc. Ne paniquez pas

(pour mémoire : aucune facturation avant 2023 !), revenez-y plus tard, jusqu'à ce que votre consommation soit bien prise en compte.

communiqué relatif à la dernière délibération de la Commission de Régulation de l'Énergie

au sujet du système Linky et de la relève des index de consommation.

LINKY : pas de sanctions discriminatoires !

LINKY n'est pas Obligatoire !

Pour éviter la pose d'un LINKY,  laissez vos Barricadages !

Bonjour à toutes et tous,

en ce début 2022, des millions de compteurs ordinaires sont toujours en fonction en France et Enedis demande désormais aux "sans-Linky" de faire des autorelèves (par Internet ou téléphone) sur leurs bons vieux compteurs, sans avoir à payer la moindre pénalité ou "facturation spécifique"
 
Comme je vous l'avais assuré depuis 5 ans, ces menaces n'étaient que du bluff. Les compteurs ordinaires restent et resteront parfaitement légaux, et l'on ne risque RIEN à les garder, au contraire  : on échappe ainsi aux nombreuses tares des Linky...

Pour autant, Enedis et ses séides (sous-traitants voyous en particulier) continuent à essayer de nous intimider en revenant régulièrement à la charge pour tenter de mettre des Linky (continuez à résister) mais aussi... avec des procédures en justice.

C'est ainsi que, mercredi 23 mars 2022, je passerai au Tribunal judiciaire de Bordeaux pour la fameuse affaire du "vol de Linky", plus certainement pour "délit de solidarité" (cf ci-dessous rappel de l'affaire).

Je remercie par avance toutes les personnes qui seront là pour soutenir (voir ci-dessous le programme des réjouissances), en souhaitant néanmoins que personne ne parcourre de grandes distances et n'engage trop de frais.

Il est clair que notre combat dépasse les tares (pourtant nombreuses et graves) du Linky, c'est bien notre liberté qui est lourdement mise en cause par la société du tout-connecté, de la surveillance électronique et des qr codes...

Résistons !
Stéphane
Quelques amies et amis venus au soutien le 6 septembre 2021
devant le Tribunal de grande instance de Bordeaux.
Merci aussi aux élus Loïc Prud'homme et Philippe Poutou
(présent plus tôt mais absent lors de la photo)
 
Consultez l'Agenda ci-contre pour plus d'informations

Linky N'est pas Obligatoire

ENEDIS est donc Officiellement

Condamnée

   

Affaire EHS-Linky , Enedis en cassation au tribunal de Bordeaux:

Enedis jette l'éponge avant le 3ème round.

 

Treize victimes des ondes avaient obtenu la condamnation d’ENEDIS à dépolluer leur électricité, en première instancecomme en appel2. ENEDIS en avait saisi la Cour de cassation. Mais après analyse de l’argumentaire des victimes – soutenues par l’association Robin des Toits – le promoteur du LINKY annule son recourspour éviter un rejet. Sa condamnation est ainsi confirmée.
 
Pour l’association Robin des Toits :
« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette avancée majeure, laquelle nous l’espérons, fera date. Toutefois il s’agit d’une victoire d’étape, et nous devons obtenir non seulement la dépollution des logements d’EHS, mais aussi le remplacement de leurs compteurs Linky abusivement installés, par des compteurs non communicants. Par extension, ces mesures devraient être applicables à tout usager, même non EHS, qui en ferait la demande. »
Communiqué à télécharger:
Vous souhaitez faire la demande de retrait d'un linky ?

vous pouvez vous inscrire ici

Sources:

Robin des Toits : Communiqué

 Cabinet Lexprecia : Communiqué

 

Voir aussi : Jugement de la Cour d'Appel de Bordeaux du 17 Novembre 2020

 

Depuis 2015, date de l'installation des compteurs linky, tous les collectifs Anti Linky vous informent au sujet du risque d'incendie avec ce type de compteur.

Voici la preuve avec cette vidéo:

un compteur linky heureusement situé en bordure de route à pris feu, les pompiers sont là mais aussi des consommateurs.

Document de l'Organisation EHS France

 

Avec linky:

1 - Risque d'incendie

2 - surconsommation à cause du CPL et la LDE

3 - Rayonnement électromagnétique dans tout le logement car le CPL circule dans toute l'installation du logement

4 - Rayonnement partout, dans la nature avec les 700 000 Concentrateurs proches des transformateurs.

5 - linky est un objet connecté, de ce fait, il ne peut être imposé à des consommateurs

 

Le compteur linky n'est pas obligatoire, que votre compteur soit en bordure de route, ou dans le logement, vous pouvez refuser son installation sans risques

Bien sur, c'est plus simple s'il est dans le logement car il suffit de ne pas ouvrir à l'installateur.

 

dans le cas d'un compteur à l'extérieur, vous devez le barricader.

avec ma "collègue" Patricia du Collectif 79, nous avons imaginé un site web pour tous les gens qui ont un Linky et qui voudraient qu'on leur remette un compteur ordinaire (c'est à dire non communicant).

Il peut aussi bien s'agir de gens victimes de poses forcées que de gens qui se sont laissé mettre le Linky en pensant que ce serait bien... et qui regrettent amèrement leur compteur ordinaire.

Avec Pierre, un ami webmestre, nous y sommes parvenus, et voici l'adresse :

http://retrait-du-linky.org

S'il y a des dizaines, voire des centaines de milliers (?) de demandeurs, il est possible, dans le contexte de la campagne présidentielle, d'arriver à quelque chose...

 

Quant à nous qui avons toujours nos compteurs ordinaire, bravo, continuons, résistons !

Stéphane