Thématique :
Corruption du pouvoir – Influence de la Finance sur l’état - Réforme des retraites
Des manifestations monstres, et un gouvernement qui prépare déjà un passage en accéléré au parlement, avant même le bouclage financier d’un projet, qui affectera 45 millions de personnes :
Vendredi 20 Décembre 2019 Edition de la Mi-Journée
Retraites: le gouvernement verrouille déjà le débat parlementaire
9 janvier 2020 Par Manuel Jardinaud et Ellen Salvi
Calendrier resserré, « procédure accélérée », ordonnances, commission spéciale… Alors que la concertation sur la réforme des retraites se poursuit, le gouvernement a déjà tout prévu pour que son texte soit rapidement adopté par le Parlement.
Une réforme inspirée par un monstre de la finance, Blackrock, représentant 2,5 fois le PIB de la France, et qui semble dicter sa loi :
-
Au niveau Européen :
BlackRock: ce Léviathan de la finance qui pèse sur les choix européens
8 MAI 2018 PAR JORDAN POUILLE (INVESTIGATE EUROPE)
BlackRock est l’institution financière la plus puissante au monde, gérant plus de 6 000 milliards de dollars d’actifs. À la fois conseiller des banques centrales et principal actionnaire de fleurons industriels nationaux, BlackRock murmure désormais à l’oreille des États européens. Ses combats : contrer toute régulation financière et imposer la retraite par capitalisation pour tous.
https://www.mediapart.fr/journal/economie/080518/blackrock-ce-leviathan-de-la-finance-qui-pese-sur-les-choix-europeenset au niveau français :
CORRUPTION : COMMENT BLACKROCK A INFILTRÉ L'ÉTAT FRANÇAIS
https://www.youtube.com/watch?v=siV9SS5y9_w
Entretien avec Aurore Gorius, journaliste pour le site d’info LesJours.fr sur la nébuleuse de conseillers issus des grandes écoles et des grands corps de l’État. Un État qu’ils semblent avoir infiltré pour le compte des multinationales de la finance. Dont… BlackRock.
Illustration : Le salon Murat (salon du conseil des ministres) privatisé pour Blackrock et d’autres financiers, à l’automne 2017, avec un défilé de ministres venus présenter au géant de la finance les futures réformes prévues :
Bonne année... sans BlackRock !
Je fais chauffer mes nouilles et je donne du pognon à BlackRock, grâce à Jean-François Cirelli, dont je dévoile le vrai CV. C'est toute sa carrière qui devrait lui valoir, et quotidiennement, la Légion du déshonneur.
https://www.youtube.com/watch?v=8CjYyFjtCM4
Rappelé par F. Ruffin, M. Cirelli, ancien dirigeant de GRDF et maintenant directeur de Blackrock France, ayant participé à la privatisation de GRDF (avec siphonage par les actionnaires depuis, en 10 ans, de 3 fois le montant des bénéfices sur la période) exploitant les infrastructures payées par le public, et coupant dans les dépenses (fermeture des agences, réductions de personnel, etc…) et en augmentant les abonnements…
Article du Canard Enchaîné qui dénonce la chose :
Article du Canard du Mercredi 8 Janvier 2020, intitulé : « Blackrock acrobatique entre gouvernement et syndicat », faisant référence à un précédent Article du Canard Enchaîné du 6 déc 2017 rapportant cette faveur gouvernementale, rappelé également par Marianne :
Comment Macron et ses principaux ministres ont bichonné le gotha de la finance pendant toute une journée
Par Magazine Marianne - Publié le 05/12/2017 à 19:37
L'Elysée et Matignon ont chouchouté 22 fonds d'investissement tout un mercredi, rapporte le "Canard enchaîné" de ce mardi 5 décembre. Avec l'espoir de ramasser quelques milliards...
Pourquoi Blackrock a tout à gagner à cette réforme :
Retraites: BlackRock souffle ses conseils pour la capitalisation à l’oreille du pouvoir
9 décembre 2019 Par Martine Orange
Premier gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock a des vues sur l’épargne française, « une des plus élevées d’Europe ». À la faveur de la loi Pacte, première étape pour dynamiter la retraite par répartition, le fonds américain dispense ses recommandations au gouvernement.
Siphonner l’épargne des personnes âgées, du moins ce que les maisons de retraite leur auront laissé :
Maisons de retraite : un gouffre financier pour leurs résidents
La moitié des résidents en maison de retraite dépense au moins 1.850 euros par mois, selon la Drees. Un budget conséquent qui nécessite souvent de puiser dans son épargne.
« la participation financière pour plus de la moitié des résidents dans des établissements privés à but lucratif est de 2.420 euros, elle est de 1.850 euros dans les établissements privés non lucratifs. »
« Quelle que soit la structure choisie, ce montant est nettement plus élevé que celui des pensions qui, fin 2016, était de 1.389 euros bruts par mois. Si l’on rapproche cette information d’une autre donnée de la Dress indiquant que la durée de séjour moyenne en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est de trois ans et quatre mois, il en ressort que les retraités doivent débourser en moyenne 18.000 euros en plus de leur pension pour financer leur hébergement en Ehpad. Un effort financier encore plus important pour les femmes sachant que leur retraite est en moyenne inférieure de 39 % à celle des hommes et que leur espérance de vie en Ehpad est supérieure d’une année. »
Complément d’information :
Avec la réforme, les retraites de demain ne seront pas suffisantes pour maintenir son niveau de vie »
par Rachel Knaebel 17 octobre 2019
Fonds de pension : l’avenir de nos retraites se jouera-t-il bientôt sur les marchés boursiers ?
par Rachel Knaebel 16 octobre 2019
Et le respect pour les aînés ? Les seniors : futures retraites amputées, épargne mise à risque par les fonds d’investissement, ou siphonnée par les maisons de retraites, et quotidien espionné pour donner de la « chair à data » aux entreprises de Big data et d’intelligence artificielle :
Les seniors connectés des pieds à la tête, des couches aux lunettes
Extrait : « - Sol intelligent -
En cas de chute, le sol connecté de Technis est le premier au courant. Il peut même prédire des pertes d'équilibre.
Sous la moquette, des capteurs de pression calculent le nombre de pas, la fréquence d'utilisation des toilettes, et analysent la manière de se déplacer des personnes, grâce à l'intelligence artificielle (IA). Ils transmettent ensuite les informations au personnel médical.
- Couche connectée -
Elle analyse les urines, prend la température et retrouve les pensionnaires égarés: Smardii est un petit disque qui coûte 99 dollars et se clipse sur l'avant de la protection, elle-même équipée de capteurs jetables. »