Linky n'est pas Obligatoire car c'est un Objet Connecté Et ENEDIS a été Condamnée pour Mensonge. TGI de Bordeaux 17/11/2020 Si votre compteur est accessible, vous devez impérativement le barricader Dans le cas contraire, il sera changé et vous ne pourrez rien faire ! |
|
LA REPUBLIQUE DU CENTRE Châlette-sur-Loing09/11/2018
|
![]() |
Les sapeurs-pompiers du Loiret confirment une intervention pour un feu sur un compteur électrique survenu à Châlette-sur-Loing, à l'extérieur d'un bâtiment de la rue Salengro, dans la matinée du vendredi 9 novembre.
Qu'y a-t-il à cette adresse ? La Boucherie du Centre. Et là aussi, on évoque cet incident : la fumée qui sort du compteur, les flammes, l'intervention des secours, puis d'un opérateur spécialisé, etc. L'origine de l'incendie serait accidentelle, a confirmé une source policière, ce samedi.
Des vidéos réalisées par des témoins, consultées par La République du Centre, montrent le compteur fumant et ce boîtier Linky très reconnaissable... On y voit l'incendie commencer par un crépitement, suivi d'une fumée noire et enfin de grosses flammes qui s'échappent du boîtier, installé heureusement à l'extérieur du commerce. Et n'a donc pas fait de victime.
Un pavillon prend feu en octobre
Impossible alors de ne pas penser à cet autre incendie survenu le 13 octobre, dans la même commune, et qui mettait en cause une installation similaire.
Souvenez-vous, cet incident révélé par La Rep' a fait grand bruit.
Le 13 octobre, cet habitant de Châlette-sur-Loing racontait s'être levé "pour aller actionner le commutateur", à la suite d'une interruption de courant : "C'est alors que j'ai entendu des bruits pétaradants et que le compteur électrique Linky, installé depuis à peine une quinzaine de jours, a explosé et pris feu."
Bilan : en quelques secondes, le couloir du pavillon s'embrase et les flammes ne tardent pas à se propager à l'escalier, à l'étage et à la toiture...
Pas d'expertise pour le moment
Depuis ? Enedis, l'opérateur qui gère le réseau électrique, a souligné, dans nos colonnes, qu'un "compteur Linky n'explose pas. Comme dans tous les compteurs électriques, il y a des retardateurs de flammes. Il ne va pas prendre feu spontanément". Malheureusement, quatre semaines plus tard, l'expertise qui devrait permettre d'être fixé n'a toujours pas eu lieu.
Contactée ce samedi 10 novembre, la permanence d'Enedis dans le Loiret a assuré qu'elle communiquera sur le sujet lorsqu'elle sera en possession d'informations.
Le propriétaire des locaux de la Boucherie du Centre, qui tient une épicerie de l'autre côté de la rue, a quant à lui indiqué vouloir se retourner contre Enedis.
Son nouveau compteur aurait été installé voici trois mois, en son absence.
Lilian Maurin et Jean-Baptiste Dos Ramos
Source : La république du Centre